- Accueil >
- Nos solutions >
- Transition professionnelle >
- Bilan de compétences
Bilan de compétences
Soyez accompagné.e dans votre projet de transition professionnelle
ACG Sens & Actions vous accompagne dans votre projet de transition professionnelle avec son programme de formation « Bilan de compétences ».
Aux côtés d’une experte, identifiez vos aspirations et analysez vos compétences afin de définir votre projet professionnel.
Un bilan de compétences est un processus d’évaluation individuelle qui vise à permettre à une personne de faire le point sur ses compétences professionnelles, ses aptitudes, ses motivations et ses aspirations. Il sert à mieux comprendre ses atouts, ses points forts, ses domaines d’amélioration, et à définir des objectifs professionnels cohérents.
Voici quelques objectifs principaux d’un bilan de compétences :
- Identifier ses motivations et ses valeurs : Comprendre ce qui motive réellement la personne dans sa vie professionnelle, quelles sont ses valeurs, et comment cela peut influencer ses choix de carrière.
- Faire le point sur sa carrière : Identifier les compétences acquises au fil du temps, les expériences professionnelles significatives et les réussites.
- Analyser ses compétences : Évaluer ses compétences techniques, relationnelles et transversales. Cela peut inclure des compétences spécifiques à un secteur d’activité ou des compétences plus générales (soft skills) telles que la gestion du temps, la communication, l’empathie, etc.
- Explorer de nouvelles perspectives professionnelles : Identifier des domaines d’activité ou des postes qui pourraient correspondre aux aspirations et aux compétences de la personne.
- Définir des objectifs professionnels : Élaborer un plan d’action réaliste pour atteindre les objectifs professionnels identifiés, que ce soit par le biais de la formation, d’un changement de poste, d’une reconversion, d’une VAE, etc.
- Préparer une transition professionnelle : Si la personne envisage un changement de carrière, le bilan de compétences peut l’aider à anticiper les étapes nécessaires et à minimiser les risques liés à cette transition professionnelle.
- Optimiser son employabilité : En identifiant les compétences demandées sur le marché du travail, la personne peut adapter son profil pour rester compétitive et attractive aux yeux des employeurs.
ACG Sens & Actions a déjà accompagné plus de 450 personnes sur toute la France.
La note globale de 19,6/20 donnée par nos clients prouve la qualité de nos outils, techniques et méthodologies et notre professionnalisme.
24h maximum sur 2 à 4 mois en moyenne
En présentiel (à privilégier)
En distanciel possible
Public visé et pré-requis
Tout public
Bonne compréhension de la langue française
Dans le cas où le ou la bénéficiaire ne maîtrise pas parfaitement la langue française, un test de français pourra être proposé de façon à adapter la méthode d’accompagnement et le déroulement de la prestation.
Moyens pédagogiques, méthodes et techniques d'encadrement
Durant le bilan de compétences, le(a) bénéficiaire est accompagné(e) par une consultante certifiée qui peut utiliser notamment les techniques suivantes :
Tests et questionnaires spécialisés dont le MBTI®
Questionnaires d'autoévaluation
Apports de connaissances
Enquêtes métiers
LIVRETS D'EXPLORATION ET DE POSITIONNEMENT
Co-rédaction d'une synthèse
Stage d'immersion de 1 à 5 jours possible, sous couvert d'une convention de stage avec l'entreprise accueillante pour confirmer le projet
Deux formules au choix
Formule "BASE" de 10h
Formule "Complète" de 24h dont 16h en présentiel
Bilan de compétences
Notre démarche pour votre bilan de compétences
Nous nous basons sur une méthode et sur une expérience solide. Nous avons accompagné plus de 450 personnes en bilan de compétences. C’est un gage de réussite.
Cette démarche a pour objectif d’accompagner la personne sur l’élaboration de son projet d’évolution professionnelle (et personnelle) en identifiant et en valorisant vos aspirations, vos compétences et votre plan d’action.
Déjà plus de 450 personnes accompagnées par ACG Sens & Actions sur toute la France
Une note globale de 19,6/20 qui prouve la qualité de nos outils, techniques et méthodologies ainsi que notre professionnalisme
ACG Sens & Actions est certifié Qualiopi
Bilan de compétences
Un processus d'accompagnement au repositionnement professionnel
Le durée du Bilan de Compétences varie selon les besoins de la personne. Elle est fixée au maximum à 24 heures et est répartie sur plusieurs semaines. La durée moyenne est de 2 à 4 mois. Le bilan de compétences peut s’effectuer en dehors ou sur temps de travail. Dans ce dernier cas, il est nécessaire d’en informer son employeur en amont.
Le bilan comprend trois phases obligatoire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre aux besoins de la personne.
La phase préliminaire
Cette première étape consiste à :
- confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche
- analyser la demande et le besoin du bénéficiaire
- déterminer le format le plus adapté à la situation et aux besoins
- définir conjointement les modalités de déroulement du bilan de compétences
La phase d'investigation
A. Bilan professionnel et tests d’orientation et de personnalité :
- Analyse du parcours professionnel
- Exploration des valeurs, des centres d’intérêts, motivation et personnalité (préférences de fonctionnement)
- Réflexion autour des équilibres de vie
B. Analyse des métiers / marchés et recherches documentaires
- Exploration des voies d’évolution possibles
- Analyse des compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) et Soft Skills
- Identification des possibles, définition du projet et du plan d’action
Cette phase a pour objectif de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence et faisabilité.
La phase de conclusion
Cette dernière étape permet de :
- S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation
- Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels identifiés
- Prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi à 6 mois avec ACG Sens & Actions
La phase de conclusion se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés de ses tests, du document de synthèse et d’une attestation de réalisation. Les résultats du bilan de compétences sont la seule propriété du bénéficiaire.
Un rendez-vous de suivi est proposé 6 mois après la fin du bilan, afin de faire le point sur les avancées du projet.
Bilan de compétences à Niort - Deux-Sèvres : FAQ
Retrouvez ici toutes les informations pour préparer au mieux votre bilan de compétences avec ACG Sens & Actions.
ACG Sens & Actions vous accompagne dans le financement de votre bilan de compétences.
Plusieurs solutions de financement s’offrent à vous :
- Via un financement personnel : solution la plus simple et la plus rapide pour financer son bilan de compétences. 15% de nos clients choisissent cette solution.
- Via Pôle Emploi dans le cadre de la définition de votre projet professionnel et pour rebondir rapidement.
- Via le plan de développement des compétences de l’entreprise : se renseigner auprès de votre employeur ou de votre service RH.
- Via le compte personnel de formation (CPF)
- Via l’ANFH pour les fonctionnaires de la fonction publique hospitalière
- Autres financements possibles en fonction de la situation (à étudier)
Les moyens permettant de suivre l’éxécution de l’action et des résultats
- À l’issue du bilan de compétences, une synthèse de son bilan de compétences est remise au (à la) bénéficiaire,
- Au cours du bilan de compétences, le(a) bénéficiaire remplit une attestation de présence,
- À l’issue du bilan de compétences, le(a) bénéficiaire remplit un questionnaire de satisfaction lui permettant d’évaluer les apports de la formation,
- Il (Elle) répond également à un Quizz d’évaluation des connaissances,
- Six mois après la remise de la synthèse, la consultante reprend contact avec le(a) bénéficiaire pour faire un point sur son projet, ses freins et ses réussites au cours d’un entretien (physique ou téléphonique).
La formation est ouverte à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés dans le cadre de la formation dispensée.
Si ACG Sens & Actions ne dispose pas des moyens matériels, techniques et humains pouvant répondre à la demande du (de la) bénéficiaire en situation de handicap, alors ce(tte) dernier(ère) sera orienté(e) soit vers un organisme partenaire.