- Accueil >
- Nos solutions >
- Transition professionnelle >
- Accompagnement VAE – Validation des Acquis de l’Expérience
Accompagnement VAE – Validation des Acquis de l’Expérience
VAE : validez vos acquis d'expériences !
La VAE (validation des acquis de l’expérience) permet d’obtenir un diplôme ou une certification professionnelle reconnue au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Les salarié/es, demandeurs d’emplois, bénévoles… peuvent accéder au dispositif.
Afin d’être éligible, l’expérience professionnelle, bénévole ou personnelle, doit être en lien de la certification visée.
Depuis juillet 2023, la VAE est réformée.
France VAE est ainsi devenu l’espace unique pour informer les différents publics des modalités d’accompagnement.
L’organisme accompagnateur doit être inscrit auprès de France VAE et devient ainsi Architecte Accompagnateur de parcours. Il est votre interlocuteur dès que vous ferez une demande sur votre espace France VAE, de l’étude de faisabilité au dépôt du dossier, en passant également par un accompagnement post VAE dans le cadre d’une validation partielle.
C’est en janvier 2024 que le service public de la VAE sera accessible à tous été que l’ensemble des certifications seront accessibles via la plateforme. La validation des acquis de l’expérience, plus connue sous l’acronyme VAE, a été instituée en 2002 par la loi de modernisation sociale. Depuis près de 20 ans, elle est une troisième voie d’accès à la certification professionnelle, au même titre que les formations initiales et continues. D’après l’ONISEP, la VAE « permet d’obtenir un diplôme correspondant à son expérience professionnelle. Les compétences acquises au fil des années sont ainsi valorisées au même titre que si vous les aviez acquises par une formation équivalente ». Il s’agit d’un droit individuel, inscrit dans le Code du travail mais également dans le Code de l’éducation.
L'ennui avec l'expérience, c'est qu'elle n'est pas sanctionnée par des diplômes.
Albert Einstein
Durée à indiquer
En présentiel
En distanciel
Public visé et pré-requis
Avoir une expérience professionnelle continue dans un domaine donné
Bonne compréhension de la langue française et capacité à rédiger
Dans le cas où le(a) bénéficiaire ne maîtrise pas parfaitement la langue française, un test de français pourra être proposé de façon à adapter la méthode d’accompagnement et le déroulement de la prestation.
Moyens pédagogiques, méthodes et techniques d'encadrement
Entretiens personnalisés
Apport expertise technique, formalisation et analyse
Rédaction de comptes-rendus d'expériences
Recherche de témoignages et de preuves
Analyse du référentiel de compétences du diplôme
Training de communication pour préparation à l'entretien avec le jury
Deux formules au choix
Formule "Essentiel"
Formule "Classique"
Accompagnement VAE
Qu'est-ce que la VAE ?
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un outil d’insertion professionnelle permettant à toute personne engagée dans la vie active de voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles afin de développer son employabilité.
C’est aussi un outil de valorisation professionnelle et de reconnaissance.
La VAE permet de faire reconnaître l’expérience professionnelle acquise afin d’obtenir tout ou partie d’un diplôme (ou titre professionnel ou CQP enregistré au RNCP) et de pouvoir bénéficier ainsi d’autres opportunités professionnelles (ou de formations).
Faire reconnaître vos compétences
Faciliter une promotion
Valider votre nouveau profil
Valider un diplôme de votre secteur d’activité
Accompagnement VAE à Niort - Deux-Sèvres : FAQ
Retrouvez ici toutes les informations pour préparer au mieux votre accompagnement VAE avec ACG Sens & Actions.
- Au cours de l’accompagnement à la V.A.E, le(a) bénéficiaire émarge une attestation de présence
- À l’issue de l’accompagnement à la V.A.E, le(a) bénéficiaire remplit un questionnaire de satisfaction lui permettant d’évaluer les apports de la formation
- Il (Elle) répond également à un Quizz d’évaluation de connaissances
À l’issue de son passage devant le jury et au moment de la réception du résultat, le (la) formateur(trice) reprend contact avec le(a) bénéficiaire pour faire un point sur l’état d’avancement de son projet au cours d’un entretien physique ou téléphonique