La crise COVID a ébranlé les entreprises. Certaines sont si fragilisées que des licenciements sont engagés.
Si vous êtes engagé dans la négociation d’une rupture conventionnelle ou visé par une procédure de licenciement individuel, il est possible que votre responsable RH ou une personne de votre entourage vous conseille d’avoir recours à un outplacement !
L’outplacement est un processus d’accompagnement au repositionnement professionnel !
L’autre appellation est reclassement externe. En clair, c’est une prestation de conseil et d’accompagnement à la mobilité professionnelle réalisée par un consultant en transitions professionnelles qui accompagne le salarié sortant de l’entreprise vers le retour à l’emploi ou la création/reprise d’une entreprise en lui apportant une écoute, des conseils, un soutien logistique et une expertise technique.
Toute entreprise qui licencie plus de 10 salariés, doit obligatoirement financer une prestation d’outplacement. Dans ce cas, l’outplacement se réalise de manière collective dans le cadre d’une cellule de reclassement.
Dans le cas d’un licenciement économique individuel ou d’une rupture conventionnelle du contrat de travail, le financement de la prestation d’outplacement par l’entreprise est facultatif. Il peut être négocié au moment du départ, sur proposition de l’entreprise ou à la demande du salarié. Il est alors réalisé de façon individuelle. On parle aussi de coaching de transition dont l’objectif principal est de permettre au collaborateur sortant de rebondir en se créant de nouvelles opportunités professionnelles. L’occasion d’un nouveau départ !
La prestation d’outplacement a un effet « boosteur » car elle permet à la personne de se positionner adéquatement sur le marché du travail et en le dotant des outils et codes nécessaires à la recherche de son emploi. Elle permet aussi d’éviter les erreurs qu’une personne pourrait commettre si elle était livrée seule à elle-même dans un marché de l’emploi complexe et en constante évolution en matière de code.